Accueil > Espace donateur > Alumni

Alumni

Paris, le 15 avril 2016

Chères et chers Archicubes,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous associer aux profondes évolutions à l’œuvre dans l’Ecole, qui vont permettre de la préserver, de la renforcer et de l’ouvrir : création d’une nouvelle voie d’entrée pour les normaliens étudiants, institutionnalisation du diplôme venant acter la scolarité normalienne, ancrage de la stratégie au cœur de la dynamique de PSL et de ses projets innovants, qu’il s’agisse des programmes de recherche interdisciplinaires, des masters en création, du collège doctoral ou de son nouveau premier cycle (CPES), projets immobiliers majeurs, allant de la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux sciences humaines et sociales sur le campus Jourdan à la rénovation complète des bâtiments de physique-chimie-géoscience, les réalisations et les projets abondent.

La fondation de l’ENS, elle aussi, a connu une cure de jouvence. Dotée de nouveaux statuts et d’un nouveau conseil d’administration, elle a conçu une stratégie qui lui permet de redevenir un soutien aux projets de l’Ecole. Cette dynamique se traduit déjà par la création de plusieurs chaires d’enseignement et de recherche soutenues par des entreprises. En accord avec l’a-Ulm, nous souhaitons maintenant vous associer à ce processus, en vous proposant de contribuer aux projets de la Fondation. Dans notre esprit, il s’agit aussi de renouer le lien avec ceux d’entre vous qui sont les plus distants, de vous informer de nos projets et de vous inviter aux grands événements qui se succèdent. C’est le sens de la brève lettre d’information sur les projets de l’Ecole que vous trouverez sur le site ens.fr/ENSbulletin et que nous enverrons deux fois par an par voie électronique à celles et ceux qui le souhaitent.

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date du 3 juin : à partir de 17h et jusque tard dans la nuit, la Nuit Sciences et Lettres vous propose une centaine de conférences, débats, expositions, mais aussi des pièces de théâtre, de la musique, de la radio etc. Le thème choisi cette année est « Expliquer », et toutes les disciplines de l’Ecole seront représentées. Venez et invitez vos amis à ce bel événement, qui montrera la vitalité de la recherche sous toutes ses facettes.

Dans un environnement international de plus en plus exigeant et compétitif, la stratégie de la Fondation vise à soutenir les actions de l’Ecole selon trois axes, décrits dans le dépliant joint.

Le premier concerne le rayonnement et l’ouverture à l’international. Il sera mis en œuvre avec l’a-Ulm et il vise à soutenir particulièrement la mobilité étudiante, mais aussi à contribuer au financement de bourses labellisées destinées aux normaliens étudiants.

Le deuxième axe concerne la recherche et l’innovation. En partenariat avec le Club des Normaliens dans l’entreprise, il permettra de monter des chaires d’excellence et des projets de recherche en partenariat, mais aussi d’aider les jeunes normaliens qui ont des projets dans ce domaine.

Le troisième axe est destiné à développer le patrimoine de l’Ecole. Une attention particulière sera portée la bibliothèque des lettres et sciences humaines Ulm-Jourdan. Comme vous le savez, il s’agit de la plus grande bibliothèque d’Europe en accès libre, d’une importance capitale pour les chercheurs français et étrangers.

Si vous souhaitez participer aux actions de la Fondation en soutien aux projets de développement de l’Ecole, que ce soit à titre personnel, ou bien, le cas échéant, par le canal de votre société, vous avez la possibilité de choisir sur le bon à nous retourner l’axe ou les axes au(x)quel(s) vous souhaitez apporter une contribution. Les dons bénéficient des déductions fiscales propres à une fondation reconnue d’utilité publique : 66 % déductibles de l’IRPP ou 75 % déductibles de l’ISF pour les particuliers, 60 % déductibles de l’IS si c’est une entreprise qui réalise le don. Un reçu fiscal sera adressé pour tout versement et un compte-rendu annuel indiquera l’utilisation des fonds recueillis par la fondation.

Nous vous remercions par avance, chères et chers Archicubes, de votre contribution au développement d’une Ecole qui vous est chère et nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement.

Lionel Zinsou, Président de la Fondation de l’ENS
Marc Mézard, Directeur de l’ENS, Vice-Président de la Fondation de l’ENS