Accueil > Espace donateur > Alumni

Alumni

Paris, le 23 avril 2018

Chères et chers archicubes,

La Fondation de l’ENS vous a sollicités en 2017 pour vous associer aux axes de développement de l’École. Vous avez été nombreux à apporter votre concours pour un montant de 121 272,78 €. Vous avez ainsi montré votre attachement à l’ENS et nous vous remercions chaleureusement de votre générosité.

Le document joint vous permettra de prendre connaissance des actions concrètes mises en œuvre grâce à vos dons : contribution à l’accueil d’un universitaire turc en exil dans le cadre du programme PAUSE, participation au prix des start-up normaliennes, achat d’une caméra refroidie pour le laboratoire de physique de l’École, achat d’un piano de concert Yamaha, etc.

Vos contributions participent du dynamisme de notre École, dont vous pourrez par ailleurs prendre connaissance à travers la plaquette L’École normale supérieure en 2017, publiée sur le site de l’ENS et sur celui de la Fondation. Pour la première fois en effet, l’École a édité un document recensant quelques-uns des faits marquants de l’année passée qui incluent également des chiffres-clés, afin de permettre au plus grand nombre de se faire une idée de ce qui se passe à l’École.

Poursuivant sur la lancée de 2017, les axes stratégiques de la campagne 2018 restent les mêmes que ceux de l’année dernière (International, Recherche et Innovation, Patrimoine), et s’incarnent à travers quelques exemples de projets très concrets, tels que le financement de nouvelles bourses de soutien à des universitaires étrangers en danger, l’achat d’un matériel de spectroscopie pour les départements de chimie et de physique, la rénovation de la Salle des Actes qui doit rester la salle de prestige destinée à accueillir les grands événements organisés à l’École. Il sera également possible, pour ceux qui le souhaitent, à titre personnel ou par le canal de leur entreprise, de labelliser certaines bourses ou certaines chaires.

Si vous souhaitez participer aux actions de la Fondation et soutenir ainsi les projets de développement de l’Ecole, que ce soit à titre personnel, ou par le canal de votre société, vous avez la possibilité de choisir, sur le bon à nous retourner (ou bien en ligne sur www.fondation.ens.fr - espace donateur), l’axe ou les axes au(x)quel(s) vous souhaitez apporter une contribution. Les dons bénéficient des déductions fiscales propres à une fondation reconnue d’utilité publique : 66 % déductibles de l’IRPP ou 75 % déductibles de l’IFI pour les particuliers, 60 % déductibles de l’IS si c’est une entreprise qui réalise le don. Pour tout versement, un reçu fiscal vous sera adressé ainsi qu’un compte-rendu détaillé de l’utilisation des fonds recueillis par la Fondation.

Nous vous remercions par avance de votre confiance renouvelée et vous prions de croire, chères et chers Archicubes, à l’assurance de notre très amicale reconnaissance.

Lionel Zinsou, Président de la Fondation de l’ENS
Marc Mézard, Directeur de l’ENS, Vice-Président de la Fondation de l’ENS